En partant du constat que, pour réussir et s’épanouir, il est préférable d’aimer ce que l’on fait, et que ce principe s’applique à chacun(e) d’entre nous, j’utilise la méthode SISEM, qui propose pour la première fois une technologie de connaissance de soi basée sur le sens, le plaisir et l’envie.

Cette méthode est issue de la modélisation des personnes qui s’épanouissent dans leurs activités personnelles et professionnelles.

Comment faire pour me sentir à ma place ? Quels sont mes talents ? En quoi suis-je unique ? Où m’orienter pour m’épanouir, dans une démarche scolaire ou professionnelle ? …

Du concret, efficace, rapide et ludique !

Orientation scolaire, Reconversion professionnelle, je vous emmène explorer ces questions et vous permet d’y apporter vous-même vos réponses, en vous accompagnant avec les outils SISEM. Ceux-ci étant également parfaitement adaptés en bilan de compétences ou de développement, ou en coaching de carrière.

Pour aller voir et visiter le site du fondateur de cette méthode, sur lequel vous me trouverez dans l’annuaire des Conseillers recommandés, vous pouvez cliquer ici : https://sisem-institut.com/conseillers/#post-223

En quoi consiste la méthode :  

  • Mettre au jour vos moteurs de motivation : quand prenez-vous du plaisir ? quand êtes-vous excellent(e) ? quand l’excellence ne vous demande pas d’effort particulier ? quand ne vous sentez-vous jamais fatigué(e) ?… Autant de questions et bien d’autres, auxquelles vous avez les réponses bien sûr.
  • Notre travail ensemble consistera à acter, au fur et à mesure, qui vous êtes, quelles sont vos envies, quels sont vos objectifs… Nous utiliserons pour cela un croisement de divers modules, dont un outil technologique innovant et breveté de la méthode SISEM.
  • Nous identifierons les caractéristiques d’emploi à prendre en compte pour faciliter votre épanouissement et vous permettre de vous réaliser.
  • Vous pourrez envisager et explorer les différentes pistes d’orientations et de développement possibles. La méthode SISEM vous propose pour cela son « Arbre des métiers ».
  • Enfin, nous faisons ensemble une synthèse comparative de tous les domaines que vous êtes allé(e) explorer pour déterminer votre ligne directrice source d’épanouissement. Loin de vous limiter sur un champ spécifique, celle-ci vous ouvre au contraire un choix d’une palette d’activités.

Cette approche permet à la personne accompagnée d’entrer naturellement en contact avec son potentiel, en mettant l’accent sur ce qui l’anime au fond d’elle-même.

Je la conjugue avec mon expérience de plus de vingt ans en Direction des Ressources Humaines en entreprise, pour mettre à votre service mon expertise : recrutement et apprentissage, insertion et reconversion professionnelles, gestion des compétences, égalité professionnelle femmes/hommes, diversité et égalité des chances, mixité des métiers. Ainsi, lors de notre travail ensemble, et en fonction de votre besoin, vous pourrez vous exercer à l’entretien de recrutement, apprendre à rédiger votre curriculum vitae de manière efficace…

Je travaille également en relation avec les partenaires de l’emploi tels que Pôle Emploi, les Missions Locales, Cap Emploi, l’Agefiph…, ainsi qu’avec les organismes de formation et les centres de formation des apprentis.

A votre service, au plaisir de vous accompagner dans votre orientation scolaire ou professionnelle !